Un PVC non-nocif, recyclable et valorisé



Du PVC pour des maisons passives

Le PVC (polychlorure de vinyle) est une matière plastique fabriquée à base de pétrole et de sel. Contrairement aux idées reçues, le PVC n’est pas un matériau polluant. Composé à 57% de sel et à 43% de pétrole, c’est même la seule matière plastique d’usage courant constituée par plus de 50% de matière première d’origine minérale existant à profusion dans la nature. Le PVC est d’ailleurs adapté aux maisons passives et aux bâtiments basse consommation. Pour ce qui concerne les menuiseries PVC, ce matériau est utilisé depuis plus d’un demi-siècle. Aujourd’hui, il est de loin le premier matériau utilisé dans la fabrication de profilés pour fenêtres. La conception même d’un profilé en PVC Kömmerling permet d’obtenir une excellente isolation thermique et donc d’économiser de l’énergie, l’entretien des fenêtres est quasi inexistant et leur longévité est exceptionnelle.


Recyclage et valorisation du PVC

Il y a encore dix ans, le PVC était perçu comme une matière non recyclable, destiné à finir en décharge ou à être incinéré. En réponse, les industriels du PVC lançaient un plan d’actions concerté: organiser des filières de collecte et de recyclage adaptées aux différents types de déchets en fin de vie. Grâce à cet engagement volontaire, connu sous le nom de Vinyl 2010, 260 000 tonnes de PVC ont pu être recyclées annuellement à la place des 200 000 t prévues initialement.

Dans ce domaine, Kömmerling a toujours su rester dans le peloton de tête. L’aspect « recyclabilité » des chutes de production ou des anciens châssis de fenêtres est un aspect primordial devant un public de plus en plus averti des implications écologiques dont il partage la responsabilité avec l’industriel. Kömmerling, plus que d’autres, a su anticiper sur ces problèmes car recycler, c’est évidemment économiser l’énergie nécessaire à la production de nouvelle matière, mais c’est aussi contrôler ses déchets. Découvrez le PVC greenline® que nous utilisons pour tous nos produits PVC.


PVC en granulés pour menuiseries et fenêtres